Introduction

Le cerveau est un domaine de recherche qui passionne aujourd'hui autant les spécialistes (notamment ceux des neurosciences, en plein développement) que le grand public, comme le prouvent deux manifestations récentes ou à venir :

et l'existence de la revue Cerveau et Psycho, Le magasine de la psychologie et des neurosciences dont le n°20 vient de sortir en kiosque

En effet, le développement des techniques et des outils nous ont petit à petit amenés à étudier le siège de la pensée, l'organe le plus fascinant, tant par sa complexité que par ses capacités. Nous touchons enfin à ce qui est fondamentalement humain : notre pensée, notre aptitude à connaître, notre personnalité. Contrairement à Freud, les neurologistes essayent d'expliquer nos comportements, nos maladies par des phénomènes physiques.

Dans ce travail, nous nous sommes efforcés d'amorcer une réflexion, fondée sur des bases scientifiques pour essayer de comprendre dans quelle mesure nous sommes déterminés par notre cerveau, si nous pouvons par l'étude de celui-ci en déduire notre personnalité et si nous pouvons, justement par cette compréhension, agir sur le "je" d'un individu.

Ces questions ont surtout une portée philosophique et n'ont donc pas de réponse exacte : chacun pense différemment (justement selon son cerveau). Il est fort possible que des erreurs se soient glissées dans nos exposés, à cause soit d'une erreur de compréhension, soit d'explications dépassées par les avancées scientifiques (nos sources ne datent pas toutes de 2007), ou soit encore parce que notre cerveau nous joue des tour (demander au cerveau de comprendre le cerveau n'est pas chose facile...)

 

 

Passer au mode d'emploi

Fin de page