La synesthésie
Introduction
http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/neuros_apprentissage/association_perceptives/
La synesthésie est un phénomène dans lequel une stimulation unimodale conduit à une perception dans une autre modalité. Par exemple, des notes de musique, des lettres et des chiffres peuvent entrainer la perception de couleur, des gouts peuvent être associés à des formes tactiles. Des recherches récentes ont montré que la synesthésie est un phénomène bien réel avec des corrélats génétiques, perceptifs et cérébraux. Nous allons présenter dans cet article quelques uns de ces faits [...].
En 1871, Arthur Rimbaud [bien qu’il soit généralement admis que Rimbaud n’était pas synesthète lui-même] publia un sonnet intitulé voyelles qui a amené le monde artistique européen de la fin du XIXième siècle à s’intéresser au phénomène de la synesthésie qui associe, par exemple, certaines lettres avec certaines couleurs. Certains synesthètes perçoivent du bleu lorsqu’ils entendent la note Ré jouée sur un piano et du rouge pour la note Fa (audition colorée), ou même ressentent des formes tactiles lorsqu’ils goûtent différentes nourritures. D’autres synesthètes voient en couleur les lettres de l’alphabet, même lorsqu’elles sont imprimées en encre noire. Ces personnes ne sont ni folles, ni ne souffrent d’un désordre neurologique. Elles font partie du petit groupe, estimé entre 1/20 et 1/2000, de gens normaux qui sont synesthètes. Chez eux, les sens, toucher, gout, audition, vision et odorat, sont « mélangés » au lieu de rester séparés.
Mais ce mélange est inconscient et automatique.
Voici un exemple de la façon dont un synesthète perçoit les choses. Il est beaucoup plus facile pour eux de différencier les chiffres que pour nous !
I. Les types de synestésie :
Synesthésie bimodale |
La synesthésie bimodale concerne le croisement entre deux modes sensoriels. Ce croisement est généralement unidirectionnel : une couleur qui déclenche une perception sonore par exemple (mais pas l'inverse). |
Synesthésie multimodale |
Rarissime, elle concerne le croisement d'au moins trois modes sensoriels, de façon bi-directionnelle. |
Synesthésie cognitive |
Association d'un mode sensoriel à une représentation mentale en général : par exemple une couleur associée à une lettre. |
Synesthésie |
Dans l'un des types de synesthésie les plus répandus, les lettres individuelles de l'alphabet, ainsi que les nombres sont "teintés" d' une certaine couleur. |
Synesthesie |
Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons. |
Synesthésie numérique |
La "synesthésie numérique" est une carte mentale des nombres, qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles. Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l'année peuvent former un demi-cercle. |
Synesthésie |
Dans un type peu répandu de synesthésie, la synesthésie lexicale → gustative, les mots individuels ainsi que les phonèmes du langage parlé évoquent des sensations de goûts dans la bouche. |
Personnification |
La personnification ordinale/linguistique (POL, ou personnification pour faire plus court) est un type de synesthésie dans lequel des séquences, comme les nombres, les jours de la semaine, les mois et lettres sont associés avec des personnalités. |
II. Les bases neurales de la synesthésie
Tout d'abord, la rétine envoie l'image au cortex visuel, puis, cette image est ensuite distribuée dans les différentes zones pour qu'elle soit analysée plus profondément.
1. Des connexions en trop
Comme vous pouvez remarquer, les zones sont adjacentes. En s'appuyant sur cette constatation, une théorie a été élaborée : la synstésie proviendrait d'une "erreur de câblage" : des connexions entre des zones qui normalement n'en ont pas. Ceci pourrait venir d'un mauvais développement à cause d'un système de destruction des liaisons non opérationnel. (cf. : Développement )
En ce qui concerne les synesthésies dans les zones qui ne se touchent pas, l'erreur se produit sans doute entre les deux.
De plus l'étude par imagerie cérébrale nous a permis de voir que, chez les synésthètes, des zones qui ne correspondent normalement pas, étaient activées ensembles (ce qui n'est pas le cas chez un être sain, bien entendu).
2. Equilibre excitateur / inhibiteur
Selon l'autre théorie, la synesthésie peut survenir suite à une réduction du niveau d'inhibition des voies d'échanges. Normalement, l'équilibre entre l'excitation et l'inhibition est maintenu. Cependant, si ces échanges ne sont pas inhibés correctement, alors les signaux venant de certaines zones pourraient influencer d'autres zones.
Conclusions
Les études de neuro-imagerie ont montré que les synesthètes qui voient des stimuli induisant des perceptions colorées ont effectivement des activations dans les régions cérébrales traitant la couleur, suggérant que la synesthésie est due à des coactivations de régions adjacentes du cerveau impliquées dans le traitement de la couleur et dans le traitement du nombre.